passion reptile

testudo graeca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

testudo graeca

Message  taiko le Jeu 28 Oct 2010, 17:49

Nom commun : Tortue Mauresque


Classification :


La clasification de T.graeca es tres controversée et à l'heure actuelle elle est en cours de revision. Les quatre sous especes officiellement reconnus jusqu'à present sont :
- T.g.graeca, repandue au Maroc, en Algerie, en Tunisie et en Lybie.
- T.g.ibera, repandue dans la région centrale des Balkans jusqu'à la mer Noire, en Turquie et en Iran.
- T.g.zarudnyi, repandue dans l'est et le sud de lIran
- T.g.terrestris, repandue en Lybie, en Syrie, dans le sud-ouest dela Turquie, en Israël et dans le Sinaï.

Toutefois, recemment, des changements importants ont été proposés dans cette classification : t.g.ibera et T.g.zarudnyi (qui est extremement rare) devraient être considérées comme une espece a part ;
T.g.terrestris n'existerais plus comme sous-espece et deviendrait une variété de T.g.ibera ;

Origines et habitat natuel :


T.g.graeca est originaire d'Afrique du Nord et vit dans un habitat semi-aride constitué par des fourrés et caractérisé par des variations saisonnières du climat et de la disponibilité de fourrage verts. Dans les regions méridionales de son aire de repartition, elle est active pendant la periode hivernale car le climat est doux tandis que pendant les saisons chaudes elle entre en estivation souterraine. Dans les zones septentrionales elles entre en lethargie pendant plusieurs mois d'hiver mais elle est active en été.
T.g.ibera a une aire de repartition assez vaste, allant de la Turquie au nord-est de la Grèce, de l'Iran ç l'Irak, de la Jordanie à la Syrie et jusqu'à la Georgie. Son habitat, qui va du niveau de la mer à une altitude de 2700 mètres, est constitué de plaines seches, de collines buissonneuses et de fourrés.


Descriptions :

Les dimensions sont tres variables pour les differentes populations. La T.g.graeca a une longueur moyenne de 13 cm pour le mâle tandis que la femelle est beaucoup plus grande avec nue moyenne de 18 cm.
T.g.ibera est plus grande : les dimensions moyennes du mâle sont de 18 cm et celles de la femelle de 20 cm mais elles peuvent être superieures.
La carapace est ovoïde en forme de coupole et lisse. L'écaille supracaudale est généralement unique mais chez certains specimens elle est divisée, comme chez T. hermanni. Le bord postérieur est plus ou moins évasé et legerement dentelé. La face arrière des cuisses, sur les cotés de la queue, presente un tubercule corné caractéristique, tandis que la pointe de la queue est arrondie.
La dossièrepeut être jaune ou marron avec des parties pigmentées de couleur foncée et de taille tres variable qui peuvent la rendre presque completement noirs. Le plastron est jaune, marron ou noir et des parties foncées de dimensions variables peuvent être presentes.
Chez la femelle adulte, on remarque sur le plastron une articulation qui rend la partie arrière légèrement mobile.

Dimorphisme sexuel :


Le mâle adulte est plus petit, sa queue est plus large et plus longue et l'ouverture cloacale est plus eloignée de la base de la queue.

Mode de vie en captivité :

En hiver, la tortue entre en lethargie mais les animaux provenant de regions meridionales du Maroc doivent être placés dans un endroit chauffé pendant l'hiver.
T.g.ibera est une tortue beaucoup plus resistante qui s'adapte bien à nos climats. Elle a besoin d'un enclos en plein air sec et ensoleillé, avec un acces permanent à de l'eau. En hiver, elle entre en léthargie.

Alimentation :

L'alimentation, strictement végétarienne et riche en fibres et en calcium, est semblable à celle des tortues T. hermanni, à la différence que la T. graeca consomme une plus grande quantité de fleurs.

Reproduction :

La reproduction en captivité de T.g.graeca est un événement assez rare. En général elle pond de 4 à 5 oeufs par couvée qui peuvent être incubés à une temperature de 30.5 à 31.5 °C avec une humidité de 75 - 80 %.
Les petites naissent au bout de 68 - 70 jours, et mesurent 2.8 cm de long et pesent 7 - 8 grammes.


avatar
taiko
Admin

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 34
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum