passion reptile

tortue sillonnée (Centrochelys sulcata )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tortue sillonnée (Centrochelys sulcata )

Message  taiko le Ven 29 Oct 2010, 00:22

Centrochelys sulcata


Description


La tortue sulcata est la plus grosse tortue continentale, elle est aussi considérée comme la troisième plus grosse espèce de tortue terrestre juste après le Dipsochelys elephantina (Tortue géante des Galápagos) et la Chelonoidis nigra (Tortue géante des Seychelles). La femelle adulte atteint une taille de 50 / 60 cm pour un poids de 60 kg et le mâle atteint 80 cm pour un poids ne dépassant généralement pas les 109 kg. La couleur de la dossière est plutôt marron clair voire jaune crème. Les mâles possèdent des gulaires très pointus et en forme de fourche à l’avant (en Y ) tandis que les femelles ont généralement des gulaires qui se touchent toujours en forme de pointe à l’avant de sa carapace. On remarque la présence de 2 tubercules assez importantes.

Distribution et habitat


La Centrochelys sulcata provient de l’Afrique sub-saharienne, c'est-à-dire en Mauritanie, au Sénégal, au Niger, au Mali, au Tchad, en Ethiopie ainsi qu’au Soudan.

Ces coloris lui permettent de se fondre dans son biotope qui se compose généralement de zones sablonneuses et de bosquets d’acacias.

Modes de vie


Cette tortue vit dans des régions ou le climat est rude, car l’été, elle résiste à de fortes chaleurs et l’hiver aux nuits très froides. Pour se protéger de la chaleur, cette tortue fait des trous allant jusqu’à 4 / 5 mètres de long pour une profondeur de 1.5 mètres où elle y puise l’humidité nécessaire pour survivre. Les accouplements s’observent durant le printemps et l’été.

Le mâle est très violent envers la femelle et il arrive parfois de voir des griffes arrachées sur les pattes avant mais aussi, quelquefois, la dossière de la femelle est usée à cause de la fréquence du mâle à lui monter dessus durant la journée. La femelle effectue 2 à 3 pontes de 20 à 30 œufs et la période d’incubation est d’environ 3 mois.

La Centrochelys sulcata est comme la plupart des autres espèces terrestres, une tortue omnivore et opportuniste. Dans son milieu naturel, son alimentation est constituée de plantes, de racines ainsi que de charognes.



avatar
taiko
Admin

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 34
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum