passion reptile

TORTUE CHARBONNIÈRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TORTUE CHARBONNIÈRE

Message  taiko le Ven 29 Oct 2010, 00:31

TORTUE CHARBONNIÈRE

Nom latin: (Chelonoides carbonaria)

DESCRIPTION


La tortue charbonnière est une vraie tortue terrestre. Pouvant atteindre une cinquantaine de centimètres de long, nous pouvons la considérer comme une tortue de grosseur moyenne. Sa carapace est haute et compressée latéralement, lui donnant une forme rappelant vaguement une arachide. Sa dossière est de couleur brun chocolat avec des taches jaune beige.

Le plastron est noir tacheté de jaune. Les pattes avant sont parsemées de points rouges ou orangés, ce qui lui a valu son nom anglais. Comme toutes les vraies tortues terrestres, ses pattes avant sont pourvues de griffes courtes et sont très puissantes rappelant les pattes d'un éléphant. Le dessus de la tête est également rouge ou orange.


LONGÉVITÉ

Normalement, cette tortue peut vivre une cinquantaine d'années, mais les cas de plus de 70 ans ne sont pas rares. Certains spécimens auraient déjà vécu plus de 100 ans.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE


La tortue charbonnière habite l'Amérique du Sud, à l'est et à l'ouest des Andes.

HABITAT


Elle fréquente les forêts tropicales humides, qu'elle arpente à la recherche de nourriture. Le territoire d'une tortue dépasse rarement les dimensions d'un terrain de football.

ALIMENTATION


Définitivement, cette tortue est omnivore. Elle mange donc de tout, que ce soit d’origine animale ou végétale. Elle a une préférence pour les feuilles d'arbres assorties, les fleurs et les autres végétaux. Il lui arrive quand même parfois de consommer des petits animaux qui passent à sa portée et même de la charogne.

CAPTIVITÉ


Pour être heureuse, cette tortue a besoin d'un vaste enclos. Je recommande fortement au moins 10 fois la taille de sa carapace. Un plat d'eau assez grand pour que la tortue puisse s'y baigner est important. L'eau doit être remplacée chaque jour, car la tortue y fait volontiers ses besoins. Pendant les journées chaudes d'été, vous pouvez sortir votre tortue à l'extérieur. Les rayons du soleil lui feront le plus grand bien. Attention, par contre, de ne pas la perdre de vue, car la tortue terrestre voyage très vite et vous pourriez la perdre. De plus, si vous l'oubliez au soleil, elle pourrait subir une insolation et en mourir.

REPRODUCTION


La tortue charbonnière est probablement la tortue terrestre la plus reproduite en captivité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est la plus commune sur le marché. Pour la reproduire, il suffit d'avoir en sa possession un couple mature et de la patience. Une femelle, en bonne santé, donne 4 à 6 pontes par an et chaque ponte se compose en moyenne de 5 ou 6 oeufs. Les oeufs mettent de 3 à 6 mois pour éclore. Quand les oeufs commencent à éclore, il faut les déranger le moins possible.
avatar
taiko
Admin

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 34
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum