passion reptile

la grenouille verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la grenouille verte

Message  taiko le Ven 29 Oct 2010, 22:14

La grenouille verte


La grenouille verte (Rana esculenta) est la plus commune de nos grenouilles. De la famille des Ranidés, elle est de couleur verte-marron et mesure une bonne dizaine de centimètres une fois adulte. Elle peuple nos étangs, lacs, mares et ruisseaux riches en végétation qui lui assure un abri. Ses principaux prédateurs sont les hérons, les brochets et les couleuvres.

Elle sort de son hibernation en mars et reprend sa place au bord de l'eau ou sur les nénuphars. C'est en été de jour comme de nuit, qu'on les entend le plus. Les mâles émettents leur chants surtout en fin de journée ou durant la nuit pour attirer les femelles qui pondront après le frais des grappes gélatineuses composées de plusieurs milliers d'oeufs au milieu des plantes. Après quelques jours, les tétards feront leur apparition et resteront dans l'eau jusqu'au printemps suivant ou ils se métamorphoseront en grenouille verte.

La grenouille verte est une véritable attraction autour de la mare ou du bassin. Essentiellement insectivore, elle capture les insectes en bondissant à plus de 30 centimètres. Elle se délecte aussi de vers de terre, d'escargots et de limaces, voir d'autres batraciens.

En novembre, avec le retour du froid, la grenouille verte s'installera pour hiberner soit dans la vase ou soit terrée dans une petite galerie creusée dans la terre.
avatar
taiko
Admin

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 34
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum