passion reptile

le crotale vert de l'Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le crotale vert de l'Ouest

Message  taiko le Jeu 04 Nov 2010, 17:55


CROTALUS OREGANUS HELLERI

Anciennement appelé Crotalus viridis helleri, le crotale vert de l'Ouest provient des Etats Unis et plus particulièrement de la région de Californie. Sa taille adulte ne dépasse pas les 80 cm pour les plus grands exemplaires, en général ce crotale avoisine les 70 cm. Sa couleur de fond est le vert olive à brun, le corps est parsemé sur le dessus de dessins circulaires brun foncé noir. La face ventrale est crème. Une bande brun foncé traverse l'œil jusque sur le dessus de la tête, sous cette même bande, une autre de couleur blanchâtre.

Plusieurs noms latins lui on été donné comme par exemple Crotalus viridis helleri, Crotalus helleri ou encore Crotalus oreganus helleri. C'est ce dernier qui est la nomenclature exacte.

Son caractère est assez irascible, et comme cela ne suffisait pas, son venin est très toxique et potentiellement mortel pour l'homme. Lorsque le soigneur doit passer devant son terrarium, il faut le faire avec délicatesse si l'on veut éviter que le serpent ne se jette violemment sur les vitres au risque de se blesser. Juste après avoir bondi, le crotale fera vibrer le bout de sa queue laissant entendre fortement son bruiteur ou sonnette afin de prévenir « Attention je suis dangereux ». Se comportement d'être toujours en alerte à tendance à rester malgré plusieurs années de captivité. Son activité est principalement crépusculaire et nocturne, la température étant redescendue aux alentours de 24°c, il commence son activité. Le matin, il apprécie de se chauffer sous un spot puis se dirige vers sa cachette pour n'en sortir qu'au crépuscule ou lors de la distribution de nourriture. Ce crotale affectionne les zones arides mais les lieux humides ne lui dérange pas, en captivité, un terrarium offrant les deux possibilités est dotant meilleur si l'on veut le reproduire.

Je maintien un couple dans un terrarium de 100 x 50 x 50 cm (longueur x largeur x hauteur). Pour l'instant, le sol est recouvert de journaux mais de la tourbe blonde mélangée à du sable fin pour une proportion de deux tiers un tiers sera très prochainement installée dans le terra. Une écorce en forme de pont est disposée dans un coin, celle-ci permet aux serpents de s'y cacher en dessous. Quelques rochers et rondins de bois terminent la déco.
Le terrarium est équipé d'un tube néon de 8 watts servant d'éclairage, niveau chaleur, le bac est maintenu la journée à une température de 27°c ramenée la nuit à 20° ou 22°c. A l'aide d'un spot de 40 Watts, nous obtenons un point chaud sur une pierre plate. Je précise que c'est la pièce d'élevage qui est chauffée et non le terrarium. Une pulvérisation d'eau tempérée peut je dis bien peut être faite sur une petite partie du terrarium. Un bol d'eau est quant à lui toujours présent, il est changé une fois par jour ou lorsqu'il est souillé.

La nourriture consiste en souris adaptées à sa taille. Comme les animaux sont extrêmement nerveux lors de la distribution des repas, ceux-ci sont évidemment séparés afin d'éviter un éventuel accident de morsure entre eux.

Une hibernation à 18°c et pendant deux mois est nécessaire si l'on veut réaliser une reproduction. Pour ce faire la température de la pièce est abaissée tous les trois jours de deux degrés jusqu'à atteindre 20°c puis les serpents sont placés individuellement dans de petits tupperwares sans eau de boisson qui seront installés dans une pièce sombre dont la température sera de 18°c. Pour le réveil, on procédera inversement.


La venimosité : Le venin de ce crotale est cytotoxique, hémotoxique et extrêmement nécrosant. Lorsqu'un accident arrive, on constate de la fièvre, douleur locale, nausées et vomissements à répétition, tremblement, transpiration à profusion, picotements au niveau du visage, vision floue, difficulté de parler, hyper salivation, œdème extensif et pouvant couvrir les trois quart du corps, rougeur à l'endroit de la morsure, démangeaisons, cloques et nécrose extensive apparaissent rapidement. Il peut également survenir une perte de connaissance.

Flandroit Patrik
avatar
taiko
Admin

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 34
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum