passion reptile

boa constrictor imperator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

boa constrictor imperator

Message  taiko le Mar 26 Oct 2010, 17:21


boa constrictor imperator
Répartition

Le boa constricteur fait partie de la famille des boidés. Il y a plusieurs sous-epèces de boas. Ils sont originaires du sud du continent américain, depuis le Mexique jusqu'à l'Argentine. Ces boas sont nocturnes et aiment grimper aux arbres.

Taille

La taille du boa constricteur varie entre 2 mètres et 3 mètres. Le plus petit des boas est le Boa Hogg Island (Boa imperator). Eux atteignent 1 à 1,5 m. Le record du plus grand Boa est de plus de 6 mètres et c'est au Trinidad.

Alimentation

Dans la nature, le repas favori du Boa sont les oiseaux. Mais en captivité, il est préférable de leur donner des mammifères tels des souris, des rats, des cochons d'inde, des lapins.

Les jeunes Boas sont nourrit 1 fois par semaine tandis que les adultes peuvent être nourrit jusqu'au 2-3 semaines.

Pour les spécimens de moins de 90 cm, la quantitié normale est d'une à deux souris de taille adéquate tous les 4 à 5 jours.
Pour les spécimens mesurant entre 90 et 200 cm, on donnera un à deux rats toutes les semaines.
Pour les gros spécimens, il faudra donner un lapin tous les 15 jours environs.


Il est conseillé d'habituer nos serpents à manger des proies mortes. Soit frais tué ou bien congelés/décongelés. Comme ça les serpents vont être moins agressifs et il y a moin de danger de morsure du mammifère envers le serpent.

Longévité

Les Boas Constricteurs peuvent vivent jusqu'à 20 ans. Le record est actuellement détenu par un spéciment du Zoo de Philadelphie qui a vécut plus de 40 ans.

Terrarium

La taille du vivarium varie selon la grandeur du serpent.

Pour un spécimen de moins d'un an, un terrarium de (60cmX30cm)
Ensuite jusqu'à l'âge de deux ans environs, il pourra se contenter d'un terrarium de (90cmX60cm).
Au-delà, il faudra prévoir un terrarium de (120cmX60cm) au minimum, voire même de (2 mètres) de long pour une grosse femelle.

Il est important de leur fournir un grand bol d'eau car les Boas adorent l'eau. Ces Boas sont nocturnes et grimpent souvent aux arbres donc il est aussi important de leur fournir des branches ou des écorces de tailles adaptée, afin de leur permettre de se percher.

Il ne faut absolument pas mettre de cèdre comme substrat car il peut donner des maladies respiratoires très grave et peu même causer la mort du serpent. Penser plutôt de mettre du Aspen ou bien des copeaux de bois que vous pouvez trouver dans les animaleries.

Température

En dehors de la pérode de repos, les températures à obtenir durant la journée sont de (26 C à 28 C) environ dans la zone fraîche, contre (32 C à 35 C) environ dans la zone chaude. Les femelles (enceinte) ont particulièrement besoin d'un point chaud à + ou - (35 C).

La durée des cycles jour/nuit, aussi bien pour le chauffage que pour l'éclairage, est de 12/12 (12 heures de chauffage et d'éclairage, 12 heures d'obscurité à (25-28 C).

Reproduction

Le Boa Constrictor a sa maturité sexuelle vers 3 ans. Pour la reproduction les males peuvent se reproduirent vers 3 / 4 ans et les femelles vers 4 / 5 ans, mais il est préférable de tenir compte de la taille des spécimens plus que de leur âge. La gestation peut durer de 5 à 9 mois et donnera naissance entre 15 et 50 bébés, le nombre varie selon la taille de la mère.
sunny

avatar
taiko
Admin

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 34
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum