passion reptile

Testudo hermann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Testudo hermann

Message  taiko le Mar 26 Oct 2010, 18:48


Testudo hermann


La sous-espèce occidentale :


Testudo hermanni hermanni. C'est la plus petite. Elle mesure de 18 à 20 cm à la taille adulte (le mâle étant légèrement plus petit que la femelle). La couleur jaune prédomine sur la carapace, en contraste avec les taches sombres qui s'y trouvent. La queue est plus longue chez le mâle. Elle se distingue des autres tortues par les bandes de couleur noire continues sous le plastron. Elle vit de l'Espagne à l'Italie, en passant par les iles méditerranéennes (Sardaigne, Corse, Baléares). C'est la sous-espèce la plus menacée, et elle est d'ailleurs classée comme « en danger »

La sous-espèce orientale :


Testudo hermanni boettgeri. Elle est plus grande que la sous-espèce occidentale (sa taille peut atteindre 28 cm, et son poids 3 à 4 Kg). Les bandes sous le plastron sont plus clairsemées. Sa tête va de la couleur marron à noir, avec de fines écailles ainsi que sur les pattes avant munies de 5 griffes. Elle vit en Europe du Sud-Est : Croatie, Macédoine, Roumanie, Bulgarie, Grèce et Turquie.

Certain auteurs considèrent aujourd'hui Testudo hermanni boettgeri taxonomiquement comme une espèce à part entière, distincte de Testudo hermanni. Dans cette optique l'appellation devrait être :

* Testudo hermanni
* Testudo boettgeri

La majorité des auteurs n'ont cependant pas adopté cette approche, dans la mesure ou les deux taxons se croisent sans problème. C'est l'impossibilité d'une hybridation ou la stérilité du produit de celle-ci qui est en effet le critère admis pour définir deux taxons comme espèces valides et non comme sous-espèces.

Hermann hermanni

La tortue d'Hermann (Testudo hermanni) est la seule tortue terrestre de France : elle est présente dans la plaine et le massif des Maures et en Corse, mais est fortement menacée par les incendies de forêt, le morcellement de son territoire et l'urbanisation.

Comportement :

Tôt le matin, elles quittent leur gite en quête de nourriture, des feuilles, des fleurs, des fruits, parfois des escargots et des vers. À midi, le soleil étant haut, elles retournent au frais dans leur abri. Dotées d'un excellent sens de l'orientation, elles se repèrent parfaitement dans l'espace grâce aux champs magnétiques de la terre et au soleil. En fin de journée, elles quittent leur gite pour se nourrir à nouveau .

Hibernation :

En espace naturel méditerranéen, les tortues creusent leur abri nocturne dans des creux existants. Elles hibernent de novembre a février. À ce moment, le rythme cardiaque et la respiration s'abaissent notablement. Les tortues en captivité doivent également hiberner, besoin vital pour elles.

Régime alimentaire :

La tortue d’Hermann est végétarienne (fleurs, feuilles ou fruits de différentes familles de plantes comme les Composées ou les Graminées). Occasionnellement, elle peut capturer des invertébrés (Insectes, Gastéropodes) ou devient nécrophage (animaux morts).

Reproduction :

Ce n'est qu'à partir de 10 ans que les Tortues d'Hermann peuvent se reproduire. La femelle dépose en moyenne de 3 a 6 œufs au printemps dans le sol elle creuse un trou avec ses pattes de derrière, puis pond des œufs de 35 mm de diamètres et de 16g de poids, sur des sites chauffés par le soleil. L'éclosion des œufs a lieu à la fin de l'été la maturation des œufs dure plus de 60 jours, selon l'ensoleillement.La reproduction ne fixe pas le sexe des embryons celui-ci dépend de la température d'incubation. La température moyenne générant autant de mâles que de femelles est de 31,5°. La proportion des pontes arrivant à la naissance est relativement bas, car la prédation des œufs par divers animaux est élevée.

Longévité :

.Elle peut vivre jusqu'à 80 ans. Une théorie explique cette longévité par le comportement et l'adaptation à l'effort, à leur utilisation de leur propre énergie leur marche lente caractéristique .. La mortalité est importante chez les jeunes tortues. On estime que seulement 1 tortue sur 1000 pourra atteindre l'âge adulte

Statuts :
L'espèce est protégée. sunny



avatar
taiko
Admin

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 34
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum