passion reptile

Rhampholeon brevicaudatus (cameleon nain)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rhampholeon brevicaudatus (cameleon nain)

Message  taiko le Dim 14 Nov 2010, 17:17


Rhampholeon brevicaudatus


Généralités :

Ce caméléon nain occupe une petite région montagneuse au Nord Est de la Tanzanie. Le biotope est de type forêt dense entre 300 et 900 mètres d’altitude. Ce caméléon vit surtout au sol dans les herbes mais il est bon grimpeur. Lorsqu'il mue son exuvie ne se fait pas en lambeaux mais il garde sa mue en un seul morceau. Sa coloration est généralement marron pour mieux se camoufler parmi les feuilles mortes. Sa queue est faiblement préhensile.

Taille :

A l'âge adulte, environ 8cm ( queue comprise ) et a la naissance pas plus de 2cm

Reproduction :

La reproduction se fait assez bien si les conditions de maintien sont bonne et que les animaux si plaisent =). Plusieurs reproducteurs le font assez facilement est régulièrement !!

Incubation :

Les œufs doivent être gardés une température de 22 à 24° , 90% d'hygrométrie. L'incubation dure 40 à 50 jours

Régime Alimentaire :

Toute sortes d'invertébrés ( drosophile, mouche, grillons est la base de l'alimentation ), du moment que la taille de l'insecte ne dépasse pas la taille de la bouche de l'animal. Il est important de saupoudrer une fois par semaine les proies avec un supplément de poudre de calcium ( ce qui lui permet d'avoir une bonne ossature et quand les femelles attendent des bébé c'est très bon pour fortifié les coquilles des œufs ). Par jour compté au moins une dizaine de grillons suivant la taille de l'animal mais ne pas se fier a un chiffre, il faut lui en donnée en fonction aussi de ce qu'il a mangé la veille...

Espérance de vie :

Il peut vivre en moyenne deux ans, donc c'est pourquoi le fait de pouvoir faire de la reproduction est très intéressante, si on veut les gardé plus longtemps ...

Tempérament :

Ce caméléon est un lézard plutôt lent et stressé. Le stress est mauvais pour lui, car le fait de sa petite taille son cœur supporte mal le stress accru. Ce caméléon ne devrait pas être manipulé que si c'est absolument nécessaire. Il devrait toujours y avoir une barrière visuelle entre lui et les autres êtres de la maison. Pour pas le stresser aproché vous doucement de lui au début et puis a force il s'habituera a votre présence.

Vie en captivité :

C'est un caméléon pacifique !! En effet la maintenance d'un couple ou de plusieurs individu est totalement possible !!! ( ce qui est rare chez les caméléons ). C'est un cameleon tmide a ne pas manipuler tout le temps !!!!! Pour le terrarium, alors il est indispensable d'avoir au moins une paroie du terrarium grillagé pour permettre une bonne aération. Il est très important d'avoir une lampe UVB qu'on éteint à la tombée de la nuit. L'ajout d'un plat d'eau n'est pas indispensable, car le caméléon lèche les gouttelettes sur et sous les feuilles plutôt que de boire dans un plat d'eau. L'idéal pour l'eau serait de lui fabriquer un système de gouttes, qui tombent dans un plat d'eau fermé ( pour ne pas que le caméléon puisse tomber dedans et ce noyer ) et on vide le plat des qu'il est plein. Ainsi le caméléon lèchera les gouttelettes qui tombent, comme dans la nature. Même si un système de gouttes est installé, vaporisez le terrarium avec de l'eau tiède un minimum de trois fois par jour pour maintenir le taux d'humidité adéquat.

Terrarium :

Alors c'est un caméléon a la base terrestre donc des cachettes au sol sont nécessaire ( branchage, plantes, feuilles mortes ... ). Le substrat des copeaux de coco, des débris d'écorce de pin ( permet de garder un bon taux d'humidité ). Il aime ce sentir en sécurité donc beaucoup de plantes sont nécessaire. Et des feuilles mortes sur le sol aussi sont bien car c'est son habitat naturel. Pour un couple le terrarium minimum est de 60x45x60, ils seront a leur aise comme sa =). Une paroi du terrarium devra être grillagé pour permettre une bonne aération. Un drain est aussi conseillé car l'eau ne stagnera pas au fond du terrarium comme sa.

Température :

le jour : point chaud => environ 25 °C ( pas plus de 28°) point froid => 22°C
la nuit : température de la pièce (19 °C à 20 °C)

Éclairage :

Alors c'est un caméléon donc il a besoin d'une durée de 12/24H de jours et 12/24H de nuit !! Une lampe compact de 10.0 ou 7.0 dépend la taille si plus de 50cm de haut privilégié la 10.0 ! Mais le meilleur reste le néon car il diffuse mieux que les compact !! Donc un néon entre 10.0 et 5.0 pas moins de 5.0 sinon risque de problème de vitamine D3

Hygrométrie :

Degré d'humidité 80-90%. Peut être obtenu en vaporisant le terrarium au moins trois fois par jour, puisque le terrarium du caméléon devrait être grillagé pour permettre une bonne circulation de l'air. En utilisant des plantes naturelles qui retienne mieux l'humidité que les artificielles, de la mousse, une gamelle d'eau sous la lampe chauffante ( évaporation )
avatar
taiko
Admin

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 34
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum