passion reptile

Triton ponctué (Triturus vulgaris)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Triton ponctué (Triturus vulgaris)

Message  taiko le Sam 04 Déc 2010, 23:18



Le Triton ponctué
Triturus vulgaris
Classe : Amphibien

Ordre : Urodèles
Famille : Salamandridae

Description

Le Triton ponctué, appelé aussi triton lobé ou triton vulgaire, mesure entre 8 et 11 cm. Le dimorphisme sexuel est net surtout en période de reproduction : le mâle a une crête dorsale ondulée, le dos brun-jaune maculé de grosses taches noires, le ventre orangé à pois noirs et une queue large et orangé avec une bande bleue. La femelle, plus terne, est brun clair et sans crête.
En dehors de la période de reproduction, le mâle perd sa crête et ses couleurs vives et la peau chez les 2 sexes devient plus granuleuse.
Son autre nom de Triton lobé est du aux orteils aplatis du mâle en période de reproduction.

Habitat

C’est une espèce centro-européenne à vaste répartition. Toutefois, en France, il ne se rencontre qu’au nord d’une ligne Vendée-Savoie jusqu'à 1000 m d'altitude.
Il occupe les mares, les trous d'eau, les flaques, les ornières forestières et les abreuvoirs peu profonds souvent en association avec d'autres espèces de tritons. Il passe l'hiver dans les litières des bois et des forêts de feuillus.

Exclusivement nocturne, sauf par temps d’orage, le Triton ponctué est très discret et se cache sous les pierres et dans la mousse ; d’où il ne sort que par temps pluvieux. Au printemps, mâles et femelles sont facilement observables dans les mares lors des parades nuptiales.
Les œufs sont déposés sur les feuilles des plantes aquatiques. Après métamorphose, les jeunes tritons sortent de l’eau et se réfugient sous les pierres. Ils ne retournent à l’eau qu’au bout de 3 ans, à maturité sexuelle.
La saison froide est passée à terre sous les souches et dans les terriers (ou sous l’eau en altitude).
Le Triton ponctué se nourrit de vers et de larves d’insectes.

Mesures de protection et effectifs

Le Triton ponctué est une espèce en régression. Les causes de sa disparition sont les pollutions chimiques et organiques de ses milieux de vie ainsi que la disparition de ses habitats et notamment des mares.
Il est protégé en France et est inscrit sur le Livre rouge des espèces menacées.

avatar
taiko
Admin

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 34
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum