passion reptile

Triton crêté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Triton crêté

Message  taiko le Sam 04 Déc 2010, 23:24



Triton crêté

Le triton crêté (triturus cristatus) est le plus grand triton de nos région. Le mâle peut atteindre 14 cm de long tandis que la femelle le dépasse avec 18 cm.

La couleur du mâle est très sombre entre le vert olive et le brun noir. La peau est granuleuse avec des points blancs sur les cotés. Le museau est foncé est le ventre est entre le jaune vif et l’orange avec de grandes tâches noires.

La livrée nuptiale du mâle se caractérise par une crête élevée, fortement dentelée sur le dos et nettement séparée de la crête caudale. La queue est ornée d’une bande longitudinale plus claire et nacrée et le dessous de la queue est jaune.

Il séjourne dans l’eau de mars à aout. C’est un des tritons qui a les mœurs les plus aquatiques.

L’animal est carnassier et il se nourrit de vers de terre, de limaces, de mille pattes et autres insectes. C’est un auxiliaire précieux dans le jardin.

Il hiverne à terre.

Comme les larves nagent, restent peu au fond de l’eau et qu’elles mettent plus longtemps à se développer, elles sont plus exposées aux prédateurs que les larves du triton commun et cette espèce cohabite donc encore moins avec les poissons.

C’est aussi une espèce strictement protégée (même le transport des œufs et des têtards est interdit). Lorsque les conditions sont favorables (pas de poisson , forêt…) les population de triturus cristatus peuvent être localement abondantes
avatar
taiko
Admin

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 34
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum