gecko a crete de nouvelle Caledonie
Page 1 sur 1
gecko a crete de nouvelle Caledonie
Rhacodactylus ciliatus
Gecko à crète de Nouvelle Calédonie
Description :
Ce lézard à la base gris clair, est un curieux gecko. Son corps est trapu, et il possède une queue épaisse sous laquellle on trouve une pelote adhésive. Il est muni de pattes à "ventouses", lamelles qui lui permettent d’adhérer à toutes les surfaces, même les plus lisses. Les individus nés en captivité semblent bien s’habituer à l’homme, de telle sorte qu’ils peuvent être manipulés sans difficultés par la plupart des heureux propriétaires... Simple, son maintien l’est sans nul doute, et si vous êtes patient, il viendra vous manger dans la main ! Le dysmorphisme sexuel réside dans la distinction par la présence flagrante d’une épaisseur en plus à la base de la queue, là où sont logés les hémipénis. La femelle est aussi plus grande que le mâle, jusqu’à 25cm. Il existe aujourd’hui plusieurs couleurs différentes de ce lézard : jaune, rouge, vert, tacheté de noir, etc., des sélections d’éleveurs qui commencent à se répandre. Bref, cet animal génial qui va bientôt prendre l’importance du Gecko Léopard dans les coeurs, les est parmi les geckos les plus simples à maintenir en captivité ! De plus, ils ont un très bon tempérament.
Maintenance :
Des températures de jour égales à 25-27°C, avec 30°C au point chaud (gradient thermique), et une température nocturne de 20-22°C sont recommandées. Pour l’hygrométrie, approchez les 70-80%, en pulvérisant les feuillages, en mettant un brumisateur (la meilleure solution) programmé sur quelques plages horaires distinctes, ou en plaçant un goutte-à-goutte, car ce gecko vit normalement dans les forêts humides : attention quand même au fait que ces geckos craignent l’humidité excessive ! Au niveau de l’éclairage, le néon UV est indispensable pour une bonne synthèse de la vitamine D3, avec éclairage de 10 heures. Ce gecko a besoin de 5% d’UVB. En effet, même s’il s’expose peu au soleil, il le fait quand même, n’hésitant guère à chasser durant la journée. Mettez enfin un maximum de plantes artificielles et de branches et/ou lianes dans le terrarium, pour lui offrir de nombreuses cachettes. L’hiver, vous pouvez abaisser les températures ; le rhacodactylus supporte ainsi des températures qui descendent jusqu’à 15°C ! Chauffez donc légèrement le jour et pas du tout la nuit, pendant 2 mois.
Nourriture :
Il mange surtout des insectes, mais il est également frugivore. mais veillez à lui donner régulièrement des produits vitaminés, sans excés, une fois par semaine. Il apprécie également les fruits mùrs, et même les petits pots pour bébés...
En résumé :
Caractère :
docile
Origine : Nouvelle Calédonie
Moeurs :
Arboricole / nocturne - mais UVB conseillés
Biotope : Tropical
Taille adulte :
25 cm
Esperance de vie :
5 ans
Nourriture adaptée :
omnivore
source jungleshop
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum