Antaresia childreni (python nain)
Page 1 sur 1
Antaresia childreni (python nain)
Antaresia childreni
Classification
Le python nain ou Antaresia childreni ou python nain, appartient à la classe Reptilia, à l’ordre des Squamata, au sous ordre des Ophidia, à la super famille des Alethinophidia, à la famille des Boidae, à la sous-famille des Pythoninae au genre Antaresia et enfin à l’espèce childreni.
Le genre Antaresia est composé de 4 espèces : A. childreni, A. perthensis, A. stimsoni, A. maculosus.
Description
Antaresia childreni est le plus petit représentant de la sous-famille des Pythoninae, il mesure en moyenne 90 cm, certains spécimens peuvent toutefois atteindre 1,20 m.
Cette espèce est assez longiligne, la tête se démarque du corps et la queue prolonge le corps sans faire "boudin".
La couleur de cette espèce est brune, mais on note une différence au niveau de l’intensité de la couleur, pâle à plus foncée selon les individus. Aussi, certains individus sont plus ou moins tachetés. Les nouveaux nés sont généralement plus foncés que les adultes. Le ventre est blanc crème.
Répartition géographique et milieu naturel
Il est originaire d’Australie (Nord, Queensland, est de l'Australie).
Particularité et comportement
Comportement très sociable, il est d’ailleurs possible de maintenir plusieurs spécimens dans un terrarium.
Maintenance en terrarium
Cette espèce est peu difficile tant qu’elle a les bonnes conditions de maintenance. Idéal pour les débutants.
La taille du terrarium doit prendre en compte la taille de l’animal. Il est inutile de fournir un immense terrarium à des juvéniles, ceci pourrait leur causer une grande source de stress.
Pour des adultes d'1,20m, il est nécessaire de proposer un terrarium de 80 de long, 40 de large et 40 cm de hauteur pour un couple.
Températures et éclairage
Temp jour : 25°C au point froid et 30°C au point chaud
Temp nuit : 22°C au point froid et 28°C au point chaud
Hygrométrie
L’hygrométrie doit osciller entre 60% et 70%. En général, une simple gamelle d'eau proche du système de chauffage suffira à obtenir la bonne hygrométrie.
Alimentation
Antaresia childreni semble un bon mangeur, cependant certains spécimens sont plus difficiles. Les proies doivent être adaptée à la taille de l'animal : souriceaux pour les jeunes, jusqu' aux rats pour les gros adultes.
Quantité et fréquence des repas
Les juvéniles sont nourris un à 2 fois par semaines.
Les adultes sont nourris tous les 15 jours à 3 semaines. Attention, cette espèce semble prendre facilement de l’embonpoint!!!!
Reproduction
Sexage
Comme pour les autres ophidiens, les techniques de sexage par sonde ou par éversion des hémipénis sont très efficaces .
Bien que l’éversion se fait principalement sur les jeunes spécimens, car de par leur musculature impressionnante, il n’est pas évident de faire sortir les hémipénis d’un adulte.
Âge des reproducteurs
Les Antaresia childreni deviennent mature sexuellement vers l’âge de 2 ans. Mais tout dépend de la taille de l’animal et donc de la façon dont il a été nourri.
Un spécimen obèse aura également plus de difficultés à se reproduire.
Préparation et déroulement de l’accouplement
Pour stimuler la reproduction, il est nécessaire d’exercer une phase de repos. Les adultes seront placés séparément dans des boites ou terras pendant 2 mois (mi décembre à mi février) à 20-22°c avec une baisse de l'éclairage de 8h.
Après l'hivernation, il est conseillé de nourrir correctement les reproducteurs avant de les mettre ensemble en vue des accouplements.
Pour stimuler les accouplements, il est parfois nécessaire de constituer un trio avec 2 mâles. Cependant cette espèce semble facilement se reproduire avec un couple seulement.
Ponte
Afin que la femelle puisse pondre ses oeufs, il faut lui proposer une boite de ponte. Celle-ci se constitue de vermiculite humide. La femelle pond environ 10 œufs.
L'incubateur devra être réglé à 30-32°C, les petits perceront leur œufs au bout de 50 jours.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum