cobra royal
Page 1 sur 1
cobra royal
Le cobra royal est un redoutable prédateur vis-à-vis de ses congénères. Ce géant consomme bien d’autres serpents dont ceux responsables de la mort de milliers d’hommes en Asie. Le cobra royal est le plus grand de tous les serpents venimeux, et sa morsure est redoutable. Il peut sans doute faire périr un homme en un quart d’heure, mais il se montre plutôt pacifique, cherchant d’abord à fuir en cas de danger.
Reproduction
Le cobra royal mue au début de la saison des amours ; chez la femelle, la desquamation (la mue) s’accompagne de la diffusion de senteurs attractives (les phéromones) qui stimulent l’activité sexuelle du mâle. Ce dernier enserre sa compagne puor la féconder ; le couple demeurer enlacé pendant des heures. A l’encontre de la plupart des autres serpents, le cobra royal peut former un couple stable, chaque partenaire participant au choix de l’emplacement du nid et à sa protection. 20 à 50 oeuf blanc sont déposés par la femelle. Le mâle surveille les alentours, prêt à combattre. Sa compagne peut également défendre la ponte. Le cobra nouveau-né, d’un noir brillant orné de lignes jaune pâle, et long d’un cinquantaine de centimètres. Il est capable de chasser presque immédiatement.
Mœurs
Plus rare que les autres cobras, le cobra royal se rencontre particulièrement dans les forêts d’altitude du Sud -Est Asiatique, jusqu’à 2000 m en Inde. Actif de jour comme de nuit, il parvient cependant à se dissimuler et est rarement entendu ou observé. Lecobra fréquente volontiers les abords de l’eau : en cas de danger, il peut plonger et s’enfuir en nageant. C’est aussi un bon grimpeur, qui poursuivra une proie éventuelle dans les arbres.
Alimentation et chasse
Le cobra royal est un prédateur redoutable. Il n’hésite pas à attaquer les pythons et des espèces hautement venimeuses comme les bongares et les autres cobra, ainsi que divers lézards. La proie est repérée au moyen de la langue, qui recueille des particules olfactives, puis pourchassée rapidement à travers la dense végétation des sous-bois tropicaux. Lorsque la victime est en vue, la poursuite s’achève par une morsure et une massive injection de venin qui la terrasse presque immédiatement. Cette victime est ensuite avalée sur place, entière, ce qui peut être laborieux si elle est volumineuse. Pour faciliter l’ingestion, les 2 branches de la mâchoire inférieure sont très mobiles et indépendantes l’une de l’autre : le serpent peut ainsi ingurgiter d’un diamètre supérieur au sien. Les 2 branches de la mâchoire inférieure s’accrochent alternativement à la proie, qui est peu à peu dirigée vers l’estomac ; la peau du cobra peut alors se distendre considérablement. L’ingestion d’un gros animal demande plusieurs heures, mais le cobra est alors rassasié pour quelques semaines. Curieusement, le cobra peut cohabiter avec ses victimes potentielles.
Le cobra et l’homme
La rencontre d’un cobra royal est certainement effroyable. Les crochets n’ont que 15 mm de long, mais ils peuvent injecter une quantité considérable de venin, plus qu’aucun serpent à l’exception de la vipère du Gabon. Le cobra est spécialement redoutable au moment de la reproduction, quand il protège ses œufs. En Inde, si un nid est découvert auprès d’un village, la police peut être amenée à faire évacuer les habitants proches. Néanmoins, certaines histoires de cobras royaux poursuivant rageusement des paysans sont certainement exagérées. Le plus souvent, s’il est dérangé, le cobra royal cherchera à se dissimuler.
Fiche technique
DIMENSIONS
Longueur moyenne : 4 m
Longueur max. connue : 5,58 m
REPRODUCTION
Nombres d’œufs : 20 à 50
Incubation : 60 à 70 jours
MODE DE VIE
Mœurs : solitaire, mais vit en couple au moment des amours.
Régime : serpents et lézards
Longévité : au moins 20 ans
Eliot
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum