passion reptile

Lampropeltis alterna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lampropeltis alterna

Message  taiko le Mer 03 Nov 2010, 16:59


Classe : Reptilia
Ordre : Squamate
Famille : Colubridae
Genre : Lampropeltis
Espèces : alterna
Sous-espèce : alterna
Nom commun : Serpent Roi à bandes grises

Description :

Cette espèce de taille moyenne possède une coloration de fond bleue/grise entrecoupée de petites bandes rouges bordées d'un liseré noir et un blanc.
En fonction de la localité où il se rencontre, sa coloration et son pattern peuvent varier, c’est ainsi que les éleveurs américains spécialisés dans cette espèce leurs ont attribué des noms de route afin de les différencier (Highway 118, Christmas Mountains…).

Sa tête est surmontéed'un masque composé de bandes grises faisant ressortir d'imposants yeux.
Elle est généralement de couleur noir, tacheté, moins couramment de couleur uniformément grise.
Lampropeltis alterna alterna est une espèce aux motifs dorsaux fortement variables, cette espèce à fait ces derniers temps les frais de croisements entre "Lampropeltis alterna alterna" et "Lampropeltis alterna blairi" qui sont deux sous-espèces bien distinctes.
La plupart des éleveurs, surtout européens, se bornent à utiliser la dénomination "blairi" pour tout individus aux bandes larges avec de grandes selles rouges/orangées.
Les motifs de la face ventrale de la plupart des "alterna" sont très variables, allant du presque entièrement blanc au noires uniforme ainsi que noir et blanc.

Pendant longtemps Lampropeltis alterna a été considéré comme une sous-espèce de Lampropeltis mexicana, ce n’est que vers la fin des années soixante qu’il fût reconnu comme un espèce à part entière.
Du faite de son ancienne classification, il se peut de rencontrer des individus issus d'une hybridation entre Lampropeltis alterna et Lampropeltis mexicana, l'un des critères à retenir pour les reconnaître assez facilement est la coloration de l'œil, en effet celle des Lampropeltis alterna doit être impérativement uniformément gris, tandis que ceux des Lampropeltis mexicana sont marrons, s'il y a une pointe de marron dans le gris, il s'agit à 99% d'un individu hybride.



Taille :

Longueur de 70 à 90cm rarement au delà de 1m, cependant un record a été rencontré au Texas (USA) chez un spécimen mesurant prés de 145cm

Environnement :

Du Texas au Mexique, cette espèce fréquente les zones rocailleuses, et, plus rarement, les régions désertiques.
Principalement nocturne et terrestre, en captivité on peut toutefois l'apercevoir très tôt le matin ou en début de soirée.

Terrarium :

70/40cm sont des dimensions qui permettent de maintenir dans des conditions optimales un individu voire un couple adulte en période de reproduction.
L'éclairage n'est pas nécessaire si la pièce est suffisamment lumineuse.

Température :

Jour 31°C-point froid 26°C
Nuit 26°C-point froid 24°C

Hygrométrie :

50%

Nourriture :

Dans la nature, Lampropeltis alterna s'alimente principalement de lézards, serpents et de rongeurs qu'il tue par constriction, bien que œufs de reptiles et petites grenouilles fassent parti de son menu occasionnel.
En captivité, les adultes acceptent très aisément les rongeurs de type souris et préfère avoir plusieurs petits repas composés de sauteuses qu'une grosse souris adulte, ce qui a également pour avantage de permettre une meilleure assimilation des nutriments pour l'animal.

Les alterna sont connues pour leur difficulté a être démarrée au stade juvénile, ce passage, certes délicat, peut être surmonté plus ou moins facilement en appliquant la technique d'imprégnation, cela consiste à proposer des repas composés de rosée ou parties de rosée (queue ou pattes) imprégnées de l'odeur d'une mue de lézard ou sur lequel ont a posé un petit morceau de mue préalablement humidifié, il faut souvent persévérer pour qu'il commence à manger mais une fois démarré cette espèce ne pose plus de problème.

Reproduction :

La période de reproduction se produit vers le printemps (mars/avril).
Les femelles sont matures vers l'âge de 3/4 ans et pondent de 6 à 12 œufs qui mettront 50/55 jours d'incubation à une température de 28/30°C avant d'éclore.


avatar
taiko
Admin

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 34
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum